Personal trainer, coach sportif, éducateur sportif… Malgré des appellations nombreuses, un point commun subsiste entre ces termes, il s’agit de la mission : vous aider à atteindre vos objectifs de santé physique, de bien-être ou de performance. Comprendre vos attentes, identifier vos capacités et vous prescrire un programme adapté à vos objectifs (choix des exercices, intensité…) pour avoir un maximum de résultats en un minimum de temps. À cela s’ajoute tout ce qui entoure le sport : votre alimentation, votre sommeil, votre mode de vie, … et maintenir votre motivation. Autant d’éléments qui forment l’équation dans laquelle le coach navigue et compose pour adapter votre accompagnement. Aujourd’hui, il existe mille et une façons de faire du sport grâce à internet. Au milieu de l’abondance de possibilités pour le grand public (applications de sport, influenceurs fitness sur Tik tok ou Youtube, conseils sur les sites des marques…), il est parfois difficile d’apprécier à sa juste valeur les bénéfices proposés par les prestations d’un coach sportif personnel. Voici 10 bonnes raisons d’investir dans une offre de coaching sportif en présentiel ou en ligne en 2023.
• Identifier vos motivations profondes, inscrire le projet dans la durée et atteindre vos objectifs
Quatre mois, c’est le temps moyen qu’il faut à 50% des nouveaux abonnés pour déserter leur club de fitness. Il est fort probable que l’absence d’une motivation suffisamment ancrée joue sur cette rapide désertion. Tout seul(e), c’est parfois difficile de se motiver. Que ce soit pour se rendre à la salle ou sortir courir dans le parc voisin, la tentation est grande d’abandonner avant même d’avoir franchi le pas de la porte. Pour inscrire votre projet dans la durée, vous devez avoir identifié ce qui vous pousse à agir. Pourquoi voulez-vous changer ? Quel est votre moteur ? Qu’est ce qui explique que vous serez encore là, dans quatre mois, pour la séance intensive du mardi soir ? Vous devez identifier ce qui vous pousse à l’action. Cet élément de motivation, c’est ce qui inscrit votre projet dans la durée. Lorsque vous participez à un coaching individuel, comprendre les sources motivationnelles du client est une étape fondamentale pour le coach. Vous avez des attentes ou des besoins, le coach est là pour vous aider à les formaliser. Vos motivations profondes ne sont pas toujours celles que vous croyez. Les choses ne sont pas si simples et évidentes. Il faut parfois creuser.
Le coach vous aide à identifier cette source motivationnelle et l’utiliser comme un déclencheur pour réaliser le projet. Vos motivations profondes vous pousseront à l’action. Elles rythmeront les premiers mois. Vous ressentirez les bénéfices grâce à votre régularité et vous développerez des automatismes au fil du temps. Cette motivation qui a émergé, c’est aussi une des clés pour tenir dans les moments difficiles. Il ne suffit pas de le vouloir, il faut souvent davantage. La tentation d’arrêter le projet pourra être forte. La confiance établie avec le coach et ce feu qui vous anime vous permettront de tenir et passer plus facilement certains paliers. En combinant des motivations claires et l’accompagnement d’un coach sportif, vous vous placez dans les conditions idéales pour obtenir des résultats concrets et atteindre vos objectifs.
• Bénéficier d’une prise en charge 100% individualisée et qui s’adapte à votre évolution dans le temps.
Chaque personne a des caractéristiques qui lui sont propres et qui vont avoir une incidence sur sa pratique sportive et ses capacités : votre taille, votre poids, ce que vous mangez, votre mode de vie, votre état de santé, les événements passés et votre quotidien sont autant de paramètres qui influent sur vos performances. L’éducateur sportif dispose de l’expertise et des outils pour évaluer et prendre en compte l’ensemble de ces paramètres au démarrage de votre collaboration. Le coach pourra aussi proposer des remédiations ou des adaptations face à certaines situations problématiques, qu’elles soient logistiques, physiques ou psychologiques.
Grâce à nos connaissances du corps humain (anatomie, physiologie), notre maitrise des méthodes d’entrainement et notre ouverture sur les variables clés du mode de vie (alimentation, hydratation, sommeil …), nous avons la capacité de vous créer le programme qui vous convient et qui sera le plus cohérent avec les objectifs que vous visez. Il se peut que vous n’ayez pas d’adhérence au programme proposé et dans ce cas aussi, un bon professionnel sera en mesure de palier au problème. Les applications ou les vidéos en ligne offrent rarement des possibilités d’adaptations ou n’ont aucun moyen de détecter vos points forts ou vos lacunes. Le coach possède cette capacité d’individualiser à 100% son approche par rapport à la personnalité et au contexte qui lui sont confiés, et ce afin de vous proposer le cadre d’accompagnement qui vous convient et qui vous permet d’avoir des résultats continus.
• Réaliser des entrainements adaptés à vos objectifs
“Je ne sais pas quoi faire alors je fais du tapis.” Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu cette phrase en salle de sport. Si vous cherchez à perdre du poids, pensez-vous que la meilleure solution consiste à passer 2h de votre dimanche à faire du tapis, une fois toutes les 2 semaines ? La trousse à outil du coach est rempli de méthode d’entrainement adapté à des objectifs, qui conjugué aux bons équilibrages sur votre alimentation et votre mode de vie permette de viser la cible au plus juste.
Parce que votre voisin vous a dit de faire des squats jusqu’à l’échec musculaire, vous faites comme lui ? Autant l’exercice est excellent, autant j’ai un doute sur l’intensité proposée. Et est-ce qu’il vous a expliqué comment exécuter correctement le mouvement notre ami Michel ? D’ailleurs, est-ce que lui-même a un squat correct ? Pas sûr… Beaucoup de personnes s’inspirent de programmes clés en main sur internet, réalisent leurs séances sans trop savoir ni pourquoi ni à quelle intensité les réaliser par rapport à l’objectif à atteindre. La chose positive : les entrainements sont délivrés. La mauvaise : ce temps et cette belle motivation pourraient permettre de meilleurs résultats avec une stratégie et des méthodes adaptées à l’objectif. En fonction de votre profil, il va pouvoir prescrire toutes les variables adaptées à vos entrainements (exercices, volume, intensité…). En observant la façon dont vous allez pratiquer les exercices prescrits, il va également être en mesure de proposer des adaptations. Compte tenu de certains paramètres morphologiques et physiologiques et de votre condition (initiale ou du moment) certains exercices et certaines intensités seront plus faciles que d’autres. Vous serez plus à l’aise dans certaines positions ou sur certains mouvements. Il peut aussi vous éclairer sur les conseils et les clichés qui persistent vis-à-vis de certaines pratiques et aller au-delà en vous proposer des services annexes (préparation mentale, conseils alimentaires…) si il possède les compétences adéquates ou un réseau de partenaires.
• Être disponible là où vous en avez besoin
Que vous vous entrainiez chez vous, en extérieur ou en salle, le coaching en présentiel ou le coaching en ligne vous donnent aujourd’hui la possibilité d’avoir un accompagnement quand vous en avez besoin. Beaucoup de pratiquants fréquentent les salles tôt le matin ou tard le soir, sans avoir la possibilité d’interagir avec le staff présent dans la salle. Avoir un coach à vos côtés, c’est la garantie de délivrer un entrainement de qualité, répondre à vos conseils et comprendre ce que vous faites. Vous pourrez anticiper les séances et les adapter en fonction de votre forme du moment plutôt que de les abandonner. Grâce au coaching à domicile ou au coaching en extérieur, votre coach peut intervenir au plus près de votre travail ou carrément chez vous. Que ce soit en coaching présentiel ou en coaching en ligne, des possibilités demeurent pour ne pas vous retrouver seul(e) et garder la motivation à son niveau maximum.
• Vous rendre du point A au point B avec efficacité
Je compare souvent la position du coach sportif à celle d’un copilote. Vous êtes au volant de la voiture, vous êtes maitre à bord et vous disposez d’un atout indéniable, votre coéquipier : le coach ! Il connait la carte, maitrise tous les sentiers et va vous aider à atteindre votre destination en utilisant le chemin le plus adapté. Ses autres avantages ? Il connait aussi le moteur de la voiture (anatomie, physiologie…) et il sait déceler l’état de forme à tout moment (évaluation de la condition physique via des outils et tests validés). Son expertise va lui permettre de vous délivrer l’information nécessaire au bon moment pour que vous puissiez avancer au plus vite. Sans votre copilote, difficile de suivre la bonne route à l’allure qui convient. Plutôt que de mener votre projet seul, surtout si vous débutez, le coach sera en capacité de créer la méthode qui vous convient pour progresser le plus efficacement possible. En tant que coach, nous possédons le savoir et la mise en pratique, de façon à prendre en charge des pratiquants, quel que soit le niveau et s’adapter à votre situation.
• Corriger votre exécution technique, améliorer votre posture ou rompre avec certaines habitudes
Avec les années, vous avez installé des habitudes et vous souhaitez conserver cette autonomie. La collaboration avec un coach n’est pas incompatible dans ce contexte. Il est très positif d’avoir installé des habitudes et d’avoir une routine d’entraînement. Cependant, il peut vous arriver d’être lassé ou d’avoir pris de mauvais automatismes sans que vous en ayez pris conscience. Un coach sportif peut intervenir afin de vous aider à retrouver du fun dans vos entrainements, de challenger vos habitudes et recréer une dynamique propice à la progression. La majorité des personnes qui s’entraine ont pris des habitudes et pense parfois mettre l’intensité suffisante dans leurs entrainements. Hélas, c’est souvent sous-évalué par rapport à une séance d’entraînement réalisé avec un coach. C’est instinctif, la présence d’un coach va vous motiver à vous dépasser, et lui va vous pousser dans votre retranchement !
Travailler avec un coach, c’est aussi l’occasion de découvrir une autre façon de faire, de retravailler la technique de certains mouvements ou faire le point sur le niveau actuel afin déterminer de nouveaux axes de progression. Que ce soit pour débuter en sécurité, s’améliorer ou se perfectionner, il y a des perspectives que vous n’aviez peut-être pas envisagées. Seul(e), nous n’osons pas toujours nous affranchir de certaines contraintes physiques ou mentales, avec le coach vous allez vous challenger !
• Gagner du temps (et le temps, c’est de l’argent…)
Que vous souhaitez vous mettre au sport (ou reprendre une activité physique jusqu’alors délaissé) ou vous lancer dans une transformation physique, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire par vous-même : Vous pouvez lire des articles et des livres sur la façon de faire, vous documenter sur l’alimentation à adopter, regarder des vidéos d’influenceur fitness ou commencer à pratiquer quelques mouvements avec une application téléchargée sur votre store préférée, mais tout cela prend du temps… Un temps que vous dites ne pas avoir, non ? Ne serait-il pas plus facile si quelqu’un d’autre pouvait vous guider dans ce processus ? C’est là qu’intervient le coach sportif : il est un raccourci entre vous et l’objectif que vous vous êtes fixé. Il vous guidera dans tous les changements à effectuer, savoir les identifier, puis mettre en place un processus pour vous aider à faire évoluer les choses progressivement. Le coach vous guide lors de vos séances sans que vous n’ayez à vous soucier de l’organisation et de certains détails de mise en place. Nous vous aidons à débloquer vos capacités et reprendre possession de votre corps avec un progression maitrisée et sécurisé pour évoluer durablement vers vos objectifs.
• Vous aider dans votre quotidien ou dans les projets de vie
Au-delà de la nécessité de pratiquer une activité physique pour être en bonne santé, c’est peut-être votre quotidien qui vous pousse à rechercher un état de forme supérieur ? J’ai le souvenir d’une jeune femme en reconversion, m’ayant contacté pour se préparer à devenir apicultrice. C’est un métier exigeant qui nécessite pour certaines tâches de porter des ruches dont le poids avoisine les 20 kg. Le coaching sportif peut aussi avoir cette vocation à vous aider dans votre quotidien de professionnel. Vous êtes bricoleur ou jardinier, certains mouvements sont contraignants et vous empêchent de réaliser certaines tâches ? Ce sont des situations spécifiques dans lesquelles un éducateur sportif est en position de comprendre vos besoins, les analyser et proposer une programmation d’entraînement adaptée pour vous faciliter la vie. Vos contraintes physiques vont peu à peu s’effacer pour laisser placer à une liberté gestuelle retrouvée ! Vous êtes sportif amateur et vous vous sentez limité dans votre pratique, c’est aussi une bonne raison de faire appel un coach. Bien formé, il peut vous proposer une préparation sportive pour performer à votre niveau. Il existe de nombreux profils auxquels nous pouvons répondre : surfeur débutant avec la volonté de progresser, trekker avec un projet d’expédition amateur ou passionné de trail souhaitant faire vos premières compétitions…. Parfois nos rêves d’évasion ou de passion sont aussi générateurs de frustrations, repoussez les limites et rendre ce qui semble “physiquement” difficile, plus réalistes, voilà qui est également à la portée du coach.
• Profiter de compétences multiples et d’un réseau pour maximiser les résultats
Un bon coach va souvent chercher à mieux comprendre son domaine d’intervention. Croyez le corps humain est un vaste champ ! Outre ses qualités de technicien, le coach cherche à étoffer son savoir pour que la machine humaine puisse mieux fonctionner : alimentation, préparation mentale, … Il existe tellement de possibilités. Nous fréquentons (enfin c’est mon cas) des métiers complémentaires et variés dans les secteurs de la santé : nutritionniste, diététicien, kinésithérapeute, ostéopathe, psychologue, … En interagissant avec eux, nous constituons un carnet d’adresse nous permettant de vous orienter suivant vos besoins ou si des problématiques spécifiques se présentent. Un coach bien formé avec de l’ambition va chercher à s’améliorer en se formant continuellement et à étoffer son réseau. En collaborant avec un professionnel consciencieux et impliqué, vous profitez de ses dernières connaissances scientifiques ou sportives, de méthodes modernes ainsi que d’un réseau dont il peut vous faire profiter dans le cadre de votre évolution physique ou de vos besoins tout simplement.
• La machine n’égalera jamais la sympathie d’un coach sympa, souriant et bienveillant.
Malgré les progrès technologiques, l’humain reste un chainon clé quand il s’agit de santé physique et de bien-être. Rien ne peut remplacer la dose d’empathie dont un professionnel bien formé et compétent est capable. Que ce soit pour vos séances de sport, comme pour tous les autres paramètres qui influent sur l’atteinte de vos résultats : la présence du coach dans votre projet, c’est la garantie de mettre toutes les chances de votre côté. Je n’ai rien contre les applications. Moi-même à une époque j’ai utilisé massivement les plus connues d’entre elles. Ne les couvrons pas d’opprobre, je pense qu’elles ont le mérite de faire bouger du monde, d’aider à généraliser la pratique de l’activité physique. Elles ont le mérite d’avoir aidé beaucoup de personnes pendant la fermeture des salles (quand les gérants et coach de salle ne donnaient pas déjà de leur personne en visio pour assurer les cours collectifs – petite dédicace à mes confrères et consœurs qui ont « mouillé le maillot » durant cette période.) Avec une application qui contient des entrainements généralistes, les interactions sont faibles et l’individualisation des exercices particulièrement absents (pour les applications grand public j’entends). Vous renseignez nom, prénom, email et c’est parti. Vous voilà en tant que de pratiquer un HIT de 30 minutes à plein régime alors que vous n’avez pas fait de sport depuis 10 ans… Sommes-nous certains du bon dosage ? L’application n’est pas capable d’évaluer votre capacité initiale, elle se contente de fournir du contenu en fonction des informations que vous lui donner. Le coach qu’il soit en présentiel ou à distance, va pouvoir mettre en place le cadre le plus adapté à votre projet et vous assister au quotidien, sur le plan physique, motivationnel et émotionnel souvent.
Ce qui fait la richesse de mon métier de coach, c’est mon choix de mettre l’humain au centre du projet. Tout part de vous : Votre désir de changer, vos motivations, votre histoire, votre quotidien et vos habitudes, nous construisons et améliorons ensemble autour de vos réalités pour garantir une évolution concrète, saine et durable.